La radiologie (imagerie médicale) à MauléonSoule

Durant de nombreuses années, nous avons eu le bonheur d’avoir un centre de radiologie privé ( libéral) qui fonctionnait bien et qui permettait aux patients, après prescription des médecins généralistes, d’avoir leur radiographie ou leur échographie à proximité au lieu de se rendre à Saint Palais ou à Oloron Sainte Marie. De même, les patients hospitalisés ou résidant dans la Maison de Retraite pouvaient bénéficier d’un service d’imagerie de proximité. Ce service était rendu par des radiologues motivés pour aider la population.
La désertification a gagné également cette spécialité depuis quelques années et le centre de radiologie de Mauléon ne tenait que par la volonté affichée de deux radiologues.
Du fait du vieillissement de ces spécialistes, nous avons réfléchi à une solution alternative afin de pérenniser l’imagerie à Mauléon. Avec la collaboration de la direction de l’hôpital de Mauléon, nous avons travaillé afin de voir la possibilité de créer un service de radiologie dans l’enceinte de cet établissement pour continuer à produire un service de proximité mais également sauvegarder le service de médecine.
Les progrès de la technologie permettent de faire de la télémédecine pour la radiologie.
Nous pouvons vous annoncer que l’imagerie à Mauléon est sauvée
car pendant la phase des travaux d’aménagement de l’hôpital, il va être créé un espace de radiologie dont les modalités de fonctionnement sont encore à définir.
Le travail de l’ombre peut enfin être mis en lumière afin qu’il se sache que les responsables, les élus veulent à tout prix que le système de santé de notre territoire perdure et se bonifie.