Le 1er Tour du 15 Mars 2020

Le 1er Tour du 15 Mars 2020

Remerciements, 1er tour du 15 mars 2020,

 

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d’abord, nous tenons à remercier les Mauléonaises et les Mauléonais qui se sont déplacés et nous ont fait confiance pour ce premier tour des municipales qui nous place en seconde position et en bonne posture pour être élus.

La campagne électorale a été dure, et tous ceux qui « font » savent que « faire » est bien plus difficile que de commenter bien évidemment, et l’équipe sortante est toujours la cible des critiques et peut-même souffrir de défections au premier tour.

Nous l’entendons et le prenons en compte.

Ce que nous ne pourrons pas changer, la réalité, c’est notre engagement pour la commune, puisque, bien ou mal faits selon nos détracteurs, nous pouvons parler des investissements les plus importants réalisés :

  • Après 50 ans sans investissement dans ce domaine et la fermeture de 4 hôtels dans notre commune depuis l’année 2000, les touristes apprécient le bel hôtel d’Agerria et l’image du territoire qu’il renvoie. La gestion confiée au privé depuis le début de l’année 2020 est un succès appréciable : Le but initial est ainsi atteint.
  • Le Château Fort, outil touristique de premier plan, sort lui de 10 années de travaux de rénovation et va maintenant être touristiquement mis en avant,
  • Le débat « espadrille » avance aussi.  Les choses évoluent,  quelques entreprises ont le savoir-faire et fabriquent une partie de leur besoin de semelles localement, d’autres vont prochainement coudre leurs espadrilles « Mauléon » sur place etc…C’est un atout économique et touristique que nous allons appuyer et dont nous devons parler tous ensemble bien évidemment.  
  • Le terrain synthétique du stade du foot, qui est un projet mené collectivement avec les dirigeants du club depuis 1 an et dont les études techniques et financières se terminent avec des travaux programmés en Juillet et Aout 2020, est une réalisation en cours,
  • Enfin, toutes ces actions et cet engagement permanent, ont été réalisés sans contracter 1 € de dette communale supplémentaire depuis 12 ans, puisque le niveau de dette de notre commune est le même que celui que nous avons trouvé en arrivant en 2008.

Au final, les 104 habitants supplémentaires que compte l’INSEE dans notre commune sont un bon thermomètre de l’efficacité de notre action municipale pensons-nous.

Notre programme pour Mauléon vise à continuer à investir pour l’avenir, avec sérieux et détermination : La rénovation de la place de la Haute-Ville déjà engagée , la passerelle sur le gave, le projet d’antenne du Musée Basque, le projet de site de Résidence d’Artistes Professionnels, l’urbanisme et le logement, notre identité essentiellement basque etc.. continueront la transformation de Mauléon vers un supplément d’attractivité.

Mais notre préoccupation première, en ayant constitué une équipe solide pour cela, est celle de conforter la population de médecins, de dentistes, et de radiologues. L’épidémie de Covid 19, avec ses conséquences, vient précisément valider cette nécessité de compétence. Nous faisons, et avons engagé, des actions à de multiples niveaux en ce domaine, et c’est une responsabilité importante que nous prenons ici, sans qu’elle ne soit d’ordre municipal normalement.

Aussi, nous nous adressons à chacune et chacun d’entre vous pour qu’une fois le temps des critiques passé, chacune et chacun d’entre vous considère bien le projet global proposé et choisisse avec raison l’équipe la plus compétente pour le mener.

Nous avons fait, nous savons faire, faites-nous confiance et merci encore.

Agir Ensemble pour Mauléon.