Les Maisons de Santé Pluriprofessionnelles ou MSP

Jusque dans les années 1970, les médecins généralistes exerçaient seuls et il existait quelques infirmières libérales et peu de kinésithérapeute ; les Soins à domicile ont été créés dans les années 1980 et l’hospitalisation à domicile a été créée il y a 15 ans.

De deux médecins, la ville a vu s’accroitre le nombre de ces professionnels jusqu’à huit dans les années 1995.

Un centre médical a été créé en 1973 puis dans les années 1990, le nombre d’infirmières a progressivement augmenté de même que les kinésithérapeutes.

Le tissu médical à Mauléon a été très confortable et la population satisfaite de cette organisation.

Le vieillissement des médecins et leur remplacement s’anticipe, mais quand il nous faut subir le départ imprévu de 2 ou 3 d’entre eux, nous arrivons au pied du mur comme actuellement.

Cette situation ne concerne pas uniquement la Soule car elle est la même partout en France, en campagne, et souvent en ville aussi. Mais ceci ne doit pas nous empêcher de réagir.

Pourquoi une MSP ?

Une Maison de Santé Pluriprofessionnelle est une structure qui abrite des professionnels de santé de différentes catégories : médecins, infirmières, kinésithérapeutes, pharmacies, services médico sociaux et sociaux et autres para médicaux. Cette structure est organisée dans un même lieu.

La mutualisation du bâtiment, des moyens matériels, techniques et humains permet de mieux gérer l’activité mais aussi facilite les échanges entre professionnels. Le patient s’y retrouve car il a des soins coordonnés, une fluidification des informations et une gestion de son parcours de soins cohérent avec une qualité grandement améliorée.

Ce mode d’exercice est privilégié par la nouvelle génération de médecins pour tout ce que nous avons avancé précédemment mais aussi pour une qualité de vie améliorée et une meilleure sécurité dans l’exercice professionnel.

La MSP de Barcus fonctionne depuis quelques années, la MSP de Tardets est en construction actuellement et celle de Mauléon adossée à l’hôpital de proximité de Mauléon va voir démarrer ses travaux.

Ceci va permettre d’attirer de nouveaux médecins et d’autres professionnels tels que dentistes ou paramédicaux.

Quelle différence entre MSP et CPTS (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé) ?

La MSP gère une patientèle au niveau des soins, la CPTS gère un territoire de santé qui peut comprendre plusieurs MSP, des établissements de santé et d’autres professionnels de santé isolés.

Le projet de santé de la MSP est axé sur les patients alors que celui de la CPTS s’occupe de toute la population du territoire en regroupant tous les professionnels de santé publics et privés depuis la prévention et l’éducation à la santé et jusqu’au traitement des maladies donc.

Les élus locaux ont un rôle majeur à tenir afin d’aider les professionnels à se structurer en apportant l’ingénierie nécessaire et en facilitant les relations avec les divers échelons du Ministère de la Santé.

En particulier, les projets innovants au niveau de la santé que porte « Agir Ensemble pour Mauléon » seront appuyés et relayés politiquement afin que notre territoire apporte la sérénité nécessaire à tous nos concitoyens à ce niveau.